04 78 28 95 42
 

Nous souhaitons participer activement à la santé et au bien-être au travail : le sport fait partie de la principale activité de loisir, bonne pour le corps et l’esprit. C’est pour cela que nous voulons répondre aux besoins de nos adhérents et futurs adhérents en aménageant les activités sportives, en leur proposant des accompagnements sportifs adaptés à leurs besoins et leurs contraintes.

Au travail

Du sport entre midi et deux

Une demande forte des agents n’est pas encore complètement satisfaite : la possibilité de faire du sport à la pause méridienne entre midi et deux. Pour cela l’association a décidé d’identifier les besoins, les activités demandées par les adhérents afin de répondre au mieux à leurs attentes. L’accessibilité à différents sports lors de la pause méridienne va permettre à LYON SPORT METROPOLE d’augmenter le nombre de licenciés et être partenaire majeur du bien-être des agents. Nous allons mettre en place une méthodologie de mise en œuvre par la création d’une nouvelle section, désigner les responsables de ce projet et rendre accessible cette nouveauté aux adhérents et futurs adhérents.

Ostéopathie

De même, depuis plusieurs années L’ASCUL organisait des sessions d’ostéopathie, par des élèves ostéopathes accompagnés d’un professeur, afin de proposer des soins gratuits à nos adhérents. Cette activité pourrait être étendue, Par Lyon Sport Métropole, à la pause méridienne pour l’ensemble des agents de nos collectivités pour favoriser la santé et le bien-être au travail.

Le sport sur ordonnance

De plus, l’ensemble de ces activités pourrait se développer en collaboration avec la médecine du travail. Un projet innovant avec l’ensemble de la ville de Strasbourg qui a organisé avec le corps médical « le sport sur ordonnance », un projet qui permettrait ainsi à l’association de respecter ses convictions d’allier sport et bien-être au travail.

Conseils nutritionnels

Enfin, l’association voudrait développer le lien sport et nutrition par la création d’une section sport et santé. La nutrition fait partie intégrante de la santé physique et psychologique d’une personne, donc il est important de les concilier. Ce projet permettra alors de mieux combiner vie professionnelle et sportive par des conseils nutritionnels équilibrés.


Les enjeux

Le respect et la tolérance

Des valeurs humaines, essentielles pour un engagement individuel qui sert l’intérêt collectif. Créer une réelle cohésion sociale entre tous afin d’accroitre le sentiment d’appartenance à notre association, à notre future collectivité, à notre agglomération.

Solidarité et partage

L’entraide entre les sections permettra une plus grande cohésion et convivialité entre les adhérents, les bénévoles et les encadrants.

Epanouissement des adhérents

Le sport est un moyen d’agrémenter la vie sociale dans la collectivité. Nous voulons donc favoriser le bien-être au travail des adhérents par une pratique sportive régulière.

La cohésion sociale

La pratique d’une activité sportive régulière permet de créer une véritable cohésion sociale entre les agents, qu’ils soient directeurs, chefs de services ou agents.

Donner l’accès au sport pour tous

Proposer une offre sportive accessible à tous quel que soit le niveau (détente, loisir, compétition), financièrement avec des cotisations raisonnables sans oublier la possibilité de flécher, d’informer sur les disciplines permettant la pratique à certains handicaps.

Donner le goût du sport aux adultes mais aussi aux enfants

Même si les enfants ne font pas partie de notre principale cible, il est important de faire de LYON SPORT METROPOLE une association intergénérationnelle. Les enfants permettront aussi d’être prescripteurs pour leurs parents et ainsi de leur donner goût au sport. Ceci sans oublier les retraités, qui pourront trouver une nouvelle activité après avoir quitté le monde du travail.